Exposition « filles/garçons : égalité des chances ? »

Dans le cadre d’un projet et d’une demande de labellisation « égalité filles-garçons », le collège a accueilli cette exposition itinérante du musée de l’Éducation nationale. Elle aborde en 10 panneaux la démocratisation de l’école depuis la fin du 19eme siècle et les pratiques quotidiennes en fonction du genre. Le parcours s’attache également à traiter la question de l’éducation en dehors de l’école, au sein de la famille et des groupes de jeunes par les loisirs : jeux, jouets, lectures.

Toutes les classes sont venues au CDI pour découvrir cette exposition. Un livret pédagogique remis aux élèves leur a permis de mieux les guider dans la lecture des panneaux pour les amener à réfléchir sur les différents thèmes abordés et s’interroger sur la question des inégalités et stéreotypes de genre.