De très belles rencontres pour les élèves des classes 6/5 Achille, Ulysse et 5eme Phoénix

Dans la journée du vendredi 13 mai, c’est avec grand plaisir et enthousiasme que les élèves de ces 3 classes ont échangé avec des auteurs et/ou illustrateurs invités au salon du livre de Trouville qui avait lieu le lendemain.

La classe 6/5 Achille a rencontré Bernard Villiot, auteur de plusieurs albums jeunesse. Pendant plusieurs semaines, les élèves ont lu quelques uns de ses titres, ont notamment écrit la suite de « La moufle » et réalisé les illustrations. L’auteur a tellement aimé leur travail qu’il a souhaité le garder en souvenir ! Les élèves ont également pu échanger avec lui et lui poser des questions sur sa façon de travailler : il leur a expliqué qu’il aimait beaucoup écrire avec des rimes et qu’il s‘aidait d’un dictionnaire. Pour lui, son métier est plus une véritable passion qu’un travail !

L’illustratrice Kris Di Giacomo a rencontré la classe Ulysse et les élèves ont pu poser toutes les nombreuses questions, qu’ils avaient préparé avec leur enseignant, sur son métier et sa carrière personnelle. Les élèves étaient très curieux de savoir comment l’illustratrice travaillait avec les auteurs.

Les élèves de la classe 5ème Phoenix ont eu le plaisir d’accueillir Val Reiyel, l’autrice du roman « Irineï et le grand esprit du mammouth ». Ils ont pu lui présenter leur lapbook, une boîte explosive, une exposition sur les dolgans, un débat théâtralisé sur la condition animale ainsi qu’un reportage sur la re-création des mammouths en laboratoire. Ensuite, les élèves ont échangé avec Val Reiyel lors d’un goûter littéraire.

L’ensemble des élèves étaient ravis de ces rencontres très spontanées, divertissantes et enrichissantes pour découvrir le métier d’écrivain ou d’illustrateur.