Un témoignage sur Henri Dobert, résistant durant la 2nde Guerre mondiale

Dans le cadre du thème consacré à la résistance intérieure durant ce conflit, la grand-mère d’une élève de la classe 3eme Haigneré est intervenue pour évoquer son histoire familiale. Aux côtés de sa petite fille, Océane, Mme Gosset est revenue sur le parcours de son grand-père, Henri Dobert, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour préparer cette rencontre, organisée par leur professeure d’histoire, Mme Auzannet, les élèves ont consulté les Archives Départementales du Calvados pour s’imprégner du parcours de ce résistant. De nombreuses questions ont émergé que les élèves ont pu poser à Mme Gosset sur son héritage familial.

Henri Dobert, chauffeur-mécanicien de Trouville sur mer, entre dans la résistance au printemps 1943 dans un groupe para-militaire qui a vocation de se préparer à une action armée en vue du Débarquement. Très engagé, il quitte son travail en juillet 1943 pour se consacrer entièrement à la Résistance. Mais il est trahi par un agent double et arrêté à Paris en septembre puis condamné à mort le 10 novembre 1943 pour "acte de franc-tireurs" par le Tribunal militaire allemand de Rouen.

Grâce à ce temps d’échange instructif et riche en émotions, les élèves ont pu réfléchir sur le sens du mot « Engagement » et le devoir de mémoire pour ceux qui ont combattu et qui sont morts pour la défense de la liberté.