Une représentation du « Cid » par des élèves de 4ème

Ce mardi 30 janvier, les classes de 4ème Ganymède et 4ème Rhéa ont présenté devant leurs camarades enthousiasmés deux interprétations différentes de la célèbre pièce de Corneille.

Dans le cadre du programme de français (« Individu et société : confrontations de valeurs » ), les élèves ont lu "Le Cid" en intégralité, puis se sont progressivement appropriés la pièce à travers des exercices de réécriture, de lecture mise en espace en classe et d’improvisation. Ils ont ensuite pu répéter et mettre en scène par groupes, avec l’aide de leur professeur Mme Dubois, les différentes scènes retenues, avant de choisir les accessoires qui allaient représenter au mieux leur personnage.

Pour la représentation finale, les élèves se sont repartis les rôles, entre acteurs, souffleurs, accessoiristes et bruiteurs. Pleins d’énergie et de passion, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur scène pour présenter deux versions concurrentes de la pièce, laissant aux spectateurs attentifs
(armés d’un questionnaire critique) le soin de déterminer laquelle rendait le mieux compte du texte !

Bravo à tous pour cette belle prestation, et merci au public attentif, composé des 4e Lune, des professeurs des différentes classes, Mme Bernard et Mme Roger, ainsi que de la Direction !

Voir en ligne : Une vidéo de la représentation théâtrale