Des classes de 4eme aux Archives départementales

Les 5 et 15 décembre 2023, dans le cadre d’une séquence d’histoire sur la Révolution française, les élèves des classes de 4eme Lune et Ganymède sont partis à la découverte des Archives départementales du Calvados accompagnés par Mme Roger, leur professeur d’histoire géographie.

Au cours d’un atelier, conçu comme un jeu de rôle, autour des cahiers de doléances de 1789, les élèves divisés en 3 groupes ont été amenés à incarner les 3 ordres du Royaume de France : le clergé, la noblesse et le Tiers État. Chaque groupe a pu analyser et étudier des cahiers de doléances originaux. Puis une simulation d’un débat à amener les élèves à exposer les doléances de chaque ordre comme s’ils étaient dans la salle d’audience des États Généraux de 1789. Ils ont ainsi pu constater quelles doléances ils avaient en commun mais aussi leurs désaccords.
Cette activité leur a également permis de comprendre l’enjeu de la conservation des traces écrites et la mission des Archives : les 4C … collecter, conserver, classer, communiquer !

Au cours de cette journée, ils ont également pu découvrir les richesses de notre patrimoine local en réalisant un rallye peinture au musée des Beaux-Arts de Caen.

Les plus chanceux ont ensuite été tirés au sort et ont reçu, en classe, un petit cadeau !

Voir en ligne : Une vidéo de la journée ux Archives départementales