Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire

Actions menées au sein du collège en Novembre 2023

Mesdames, Messieurs

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a manifesté, par un message adressé la semaine dernière, sa volonté de renforcer son action en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire. C’est le sens du plan interministériel du 27 septembre qui s’appuie sur 3 axes forts : la prévention, la détection et la réaction.

Pour mieux entreprendre notre travail de prévention et de détection, le Ministre a demandé que soit proposé à chaque élève, du CE2 à la Terminale, de répondre anonymement à un questionnaire élaboré avec le concours de scientifiques reconnus. Deux heures de cours doivent donc être banalisées, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre, pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le harcèlement et leur faire passer les questionnaires d’auto-évaluation.

Ces séances apparaîtront sur les emplois du temps de vos enfants via Pronote.

La restitution des questionnaires fera l’objet d’une présentation au Conseil d’Administration et servira de support au travail de prévention qui est déjà engagé au sein du collège.

Nous tenons ici à réaffirmer la totale mobilisation de tous les personnels du collège Charles Mozin dans la lutte contre le harcèlement scolaire et notre entière disponibilité pour répondre à vos sollicitations.

La Direction