Mardi 17 décembre 2019 : Visite au Mémorial de Caen – 3ème

Accompagnés de Mme Auzanet, Mme Batiot, M. Marhic et M. Neveu, les élèves de 3e participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation ainsi que les 3e Pascal ont passé la journée au Mémorial de Caen.
Au cours de cette journée, les 30 élèves présents ont pu découvrir ou redécouvrir la Seconde Guerre mondiale en France, grâce à deux guides du Mémorial leur présentant la période de Vichy et de la Résistance. Entre explications historiques et présentation de documents d’époque, nos élèves ont pu prendre conscience de la période. L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier autour des affiches de propagande. Après avoir étudié et compris des affiches réalisées pendant la période 1939-1945, les élèves ont, à leur tour, réfléchi à la réalisation d’affiches de propagande : entre réflexion sur le slogan et sur les illustrations à y mettre, les élèves ont fait preuve d’originalité pour passer un message. Chaque groupe a pu repartir avec sa production. Toutes seront affichées au CDI puis dans les salles de classe.
Cette journée aura permis aux élèves participant au CNRD d’avancer dans leur projet qui sera réalisé tout au long de l’année scolaire.