Le Liban : présentation d’un pays qui a vécu un événement dramatique en août 2020

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le Liban, pays pour lequel nous allons récolter des fournitures scolaires. Nous présenterons aussi son port qui a été détruit en août 2020.

Le Liban se situe sur la côte est de la Méditerranée, à 3200 kms de la France. Sa capitale est Beyrouth. Son drapeau est composé de deux bandes rouges et d’une bande blanche, qui symbolise la paix. Au Liban, de nombreux enfants vont à l’école et l’espérance de vie y est importante. Dans ce pays, on trouve une grande diversité culinaire et culturelle : il y a 18 communautés religieuses dont 12 chrétiennes et 6 musulmanes (qui représentent 60% de la population du pays).

Le 4 août 2020, le principal port de Beyrouth a connu une importante explosion. Nous avons décidé de vous présenter cet événement grâce à une maquette.

Le port avant l’explosion.

Le bâtiment principal du port est très grand car il a une superficie de 1002 km². Il a été construit en 1887 pour permettre le commerce. Ce port est entouré de bâtiments industriels, de commerces, de maisons et d’immeubles de bureaux.

Le port après l’explosion.

L’explosion du 4 août 2020 a tout dévasté sur son passage. Il ne reste plus que la moitié du bâtiment principal du port. Les bâtiments industriels ont disparu, de nombreux autres bâtiments ont été endommagés. Cette explosion a entraîné une importante pollution, notamment dans la mer et sur une grande partie de la plage. Il y a eu de nombreux morts.

Le Liban vit actuellement une situation difficile. Pour cela aidons-les en récoltant des fournitures scolaires.

Rendez-vous du 29 novembre au 12 décembre au CDI !

Texte réalisé par Tiago C., Lucas G. et Théo G. (5ème PHOENIX)

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)