Une sensibilisation aux troubles dys- pour les élèves de 6eme

Qu’est-ce qu’un trouble dys- ? Quelles sont les difficultés des élèves qui ont ces troubles ? Pourquoi certains élèves ont-ils des aménagements ? Peut-on réussir malgré un trouble dys- ?

Pour répondre à toutes ces questions, une heure de sensibilisation a été proposée à l’ensemble des élèves de 6e du collège. Les échanges, menées par M. Neveu, personne-ressource sur les troubles du langage et des apprentissages au collège, ont été l’occasion pour les élèves d’être mis en situation avec la lecture d’un problème de mathématiques et de découvrir ces handicaps invisibles.

Dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie et dyspraxie n’ont plus de secret pour les élèves qui se sont impliqués par cette sensibilisation.