Une soirée « portes ouvertes » pour découvrir le collège

Toutes les portes du collège se sont ouvertes ce vendredi 9 février pour accueillir les élèves de CM2 et leurs familles.

Dès leur arrivée au collège, c’est avec le sourire qu’un comité d’accueil invite les visiteurs à rejoindre leurs guides, des élèves volontaires, pour une visite commentée de l’établissement : le self avec une dégustation de brioche et jus de fruit, les ateliers EGPA, la vie scolaire, le foyer, le CDI, la salle informatique et les salles d’enseignements.

Les futurs élèves ont pu découvrir les attendus du collège à travers des exemples concrets de réalisations, projets ou activités menés dans les diverses disciplines :
 utilisation du microscope en SVT
 présentation de projets en technologie : suivi de la production d’une éolienne, étude du fonctionnement d’un hoverboard, conception d’une application de smartphone pour piloter un objet à distance ...
 présentation des outils et matériels numériques utilisés en mathématiques
 vente de crêpes préparées par les élèves de l’atelier Hygiène Alimentation Services
 expositions des travaux d’élèves en histoire, français, langues vivantes, arts plastiques, atelier habitat et en enseignement général adapté

Les spécialités et options du collège ont été également présentés avec les sections sportives (football, handball et natation), la section musique (classe CHAM), la LCE (langue et culture européenne) et les langues anciennes (latin et grec).

Dans le cadre du dispositif pHARe, des élèves ambassadeurs ont expliqué leur mission et ce programme de lutte contre le harcèlement à l’école.

La visite s’est terminée par la présentation du FSE et de ses activités avec la projection d’une vidéo : les activités proposées le midi (jeux de société, club danse ...) et les divers évènements organisés tout au long de l’année scolaire.

Un beau moment d’échanges, de rencontres et de découvertes pour ces futurs collégiens !