« Un coeur simple » de Gustave Flaubert vu par les élèves de 4eme Odin et Thor

Pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-2021), une classe patrimoine a été mise en place par la ville de Trouville sur mer pour les élèves de 4eme Odin et 4emeThor.

Après avoir étudié la nouvelle « Un coeur simple » avec leurs professeures de lettres, les élèves ont été invités à la médiathèque de Trouville pour découvrir le film réalisé par Marion Laine. Un débat leur a permis de prendre conscience des différences entre l’oeuvre littéraire et l’adaptation cinématographique.

Grâce à Anne Joseph du Musée Montebello, les élèves se sont ensuite plongés dans l’ambiance de Trouville au 19eme siècle, petit village de pêcheurs où Flaubert aimait beaucoup séjourner.

Après cette mise en bouche, les choses sérieuses ont commencé … Chaque élève a dû choisir un passage écrit par Flaubert dans la nouvelle « Un coeur simple », l’illustrer à l’aquarelle puis le réécrire à la manière du XXIeme siècle.

Un défi pour tous mais grandement relevé grâce au soutien d’Anne Joseph, de Carole Lebrun (Médiathèque de Trouville), de Mmes Dutron et Patry (professeures de lettres) et de Mme Daussy (professeure documentaliste).

Venez découvrir au CDI les travaux réalisés par les élèves et bravo à eux pour leur créativité et leur implication dans ce beau projet.

Voir en ligne : Ouest France - Le 04/01/2022