Une véritable œuvre d’art au collège

Dans le cadre de l’aménagement du foyer, l’artiste InkOj, alias Nicolas Soulabail, et sa collaboratrice OrlK, ou Aurélia, ont été engagés par les membres du bureau du foyer pour réaliser une fresque sur le mur principal de la salle sur le thème de Trouville.

Les élèves élus au bureau du FSE ont été missionnés pour accompagner les artistes lors d’une visite offerte par l’Office du Tourisme de la ville pour trouver l’inspiration. Ensuite, ils ont réfléchi tous ensemble aux caractéristiques trouvillaises qu’ils souhaitaient voir reproduites sur la fresque.

Avec toutes les idées trouvées, InkOj a imaginé l’œuvre intégrale qu’il est venu présenter aux élèves mardi 6 décembre, avant d’attaquer le chantier à la bombe de peinture. Le mercredi matin, 4 élèves membres du bureau, Ysaline, Louise, Gaspard et Zélia ont découvert la technique de la bombe au pochoir et ont pu s’essayer chacun sur une des 4 faces du poteau du foyer. Ils ont dû choisir les motifs et les couleurs, prendre les mesures, délimiter leurs surfaces pour que le tout soit en harmonie avec la fresque de l’artiste avant de peindre.
Le jeudi, pendant que Nicolas reproduisait les différents éléments de sa fresque au feutre, par petits groupes, les élèves du bureau (dont Eva, Gaspard, Owen, Elina et Lukas) ont pu réaliser des tableaux au pochoir avec Aurélia. Ces tableaux pourront, plus tard, prendre place sur un autre mur du foyer.

La fresque imaginée par InkOj se veut artistique mais aussi pédagogique. Ainsi, elle propose une véritable balade dans Trouville des bords de la Touques, jusqu’aux Roches Noires en passant par les planches. On y retrouve les animaux qui caractérisent la ville, mouettes, goélands, maquereaux mais aussi les symboles du tourisme ou du farniente matérialisés par un transat et un parasol. L’artiste, en jouant sur différentes teintes, a également figuré les aspects variés du sable, jaune pâle quand il est bien sec mais aussi un peu ocre quand il est mouillé ou encore la mer parfois calme, parfois agitée, à marée haute et à marée basse. Enfin, au cours de cette promenade, on peut croiser les célèbres artistes qui ont marqué notre ville tels M. Duras ou encore G. Flaubert et bien sûr C. Mozin !

Enfin, la fresque achevée, Nicolas, en sa qualité d’architecte d’intérieur, a pu dispenser aux élèves de précieux conseils sur l’aménagement du foyer. Le chantier s’est véritablement achevé le vendredi soir par l’inauguration de la fresque en présence de tous les membres du bureau du FSE, les chefs d’établissement et les représentants de la ville.

Comme les élèves, les membres du FSE sont ravis du résultat qui est magnifique et embellit indéniablement le collège et la salle du foyer !