Le droit à l’éducation dans le monde et au Liban

Au Liban, certains enfants et adolescents n’ont pas accès à l’éducation. Aller à l’école est fondamental et efficace pour permettre à tous les enfants d’avoir une éducation de qualité. C’est un des objectifs que ce sont fixés les pays et qui doit être atteint en 2030.

En 2015, 34 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’étaient pas scolarisés. Alors que les enfants ont le droit à l’éducation, celui-ci n’est pas toujours respecté dans certains pays du monde.

Au Liban, il y a 2 796 écoles. Le taux d’alphabétisation est de 95,1%.

De nombreuses écoles ont été détruites, ou en partie, à cause des explosions du port de Beyrouth, en août 2020. De nombreuses personnes sont mortes lors de ces explosions.

Au Liban, les filles abandonnent moins l’école que les garçons qui vont aider leurs parents pour permettre d’avoir un meilleur revenu. Il y a plus de garçons dans les écoles privés.

La plupart des enfants non scolarisés sont des enfants en situation de handicap et ce sont principalement des filles.

Plus de 1,2 millions d’enfants ne sont pas scolarisés à cause du Coronavirus (covid-19).

Pour aider les enfants qui vivent au Liban, nous allons faire une récolte de fournitures scolaires qui se passera au CDI du 29 novembre au 14 décembre.

AIDONS LES ENFANTS DU LIBAN !

Juliette R., Clarisse L. et Yamina O. (5eme Phoénix)