Un tournoi de slam pour les classes de 3eme

Les élèves des classes de 3e Hagrid, Minerva et Sirius ont participé à un tournoi de slam. Après une séquence d’étude du genre en cours de français, chaque élève a écrit un texte original et a travaillé à sa mise en voix. Les 6 meilleurs textes ont été sélectionnés en amont pour chaque classe.

Jeudi 15 décembre, en salle Daniel Guilbert, les 18 textes sélectionnés ont été présentés dans un ordre aléatoire devant les élèves non sélectionnés et un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.

Les élèves ont dû braver le stress et surmonter leur pudeur pour déclamer devant ce public leur création poétique. De nombreux thèmes ont été abordés, parfois engagés, parfois lyriques, mais toujours très sérieux et révélateurs de leurs préoccupations !

Après les premières éliminatoires, le jury a eu la lourde tâche de départager les derniers concurrents lors des battles. C’est Khéo Paddy (3e Hagrid) qui a remporté le premier prix avec un texte très fort pour dénoncer le racisme. Gabin Laurent Nourry (3e Minerva) et Kali Larabi (3e Hagrid) ont reçu respectivement les 2ème et 3ème prix.

Pour les récompenser de leur investissement, le FSE a offert à tous les participants un goûter et les vainqueurs se sont vu remettre de beaux carnets qui, nous l’espérons, les inciteront à continuer d’écrire et exprimer toute leur créativité !