Spectacle « 1,2,3 insultes ! » par la Compagnie Foutu Quart d’Heure

L’ensemble des 5eme du collège Mozin ainsi que les élèves de l’Enseignement adapté ont rejoint à Deauville au Collège André Maurois, leurs camarades de 5eme pour assister et participer à un spectacle-débat autour du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement.

Près de 150 élèves assistaient à la représentation « 1.2.3 Insultes » réalisée et jouée par la compagnie Foutu Quart d’Heure dans la salle polyvalente du collège Maurois.

Les deux comédiens, Louison et Myriam, étaient accompagnés de 8 élèves volontaires qui avaient répété dans la matinée pour jouer les protagonistes du spectacle. Tous étaient fin prêts et n’ont pas hésité à se mettre en scène lors de la représentation de l’après-midi.

A travers le parcours de Joséphine, de l’école primaire à ses années lycée, le narrateur nous délivre les tenants et aboutissants du harcèlement scolaire. Comment les voix, les rumeurs et les petites phrases « anodines » emportent Joséphine dans un engrenage de souffrances dans lequel elle ne perçoit aucun échappatoire ...

Ce sujet grave et d’actualité, qu’est le harcèlement, a ensuite fait réagir les élèves qui ont posé beaucoup de questions à la comédienne, elle-même victime de harcèlement durant sa scolarité.

La question du harcèlement est aujourd’hui devenue centrale dans les établissements scolaires. A l’issue de ce spectacle-débat, les infirmiers des collèges Mozin et Maurois ont rappelé le numéro d’aide 3020 et la mise en place du dispositif national PHARE (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges) dans leurs 2 établissements.