Le système solaire vu par les élèves de 4eme

La réalisation de maquettes du système solaire par les 3 classes de 4eme est l’aboutissement d’un travail pluridisciplinaire en Mathématiques et Sciences Physiques.

Les élèves ont commencé par effectuer un travail de recherches documentaires afin de collecter des informations sur les différents astres (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) qui constituent notre système solaire.

Avec leur professeur de sciences physiques, Mme Lebonniec, ils ont réalisé des affiches présentant les différentes planètes et ont travaillé sur les galaxies et la structure de l’Univers.

Encadrés par leurs professeurs de mathématiques, Mrs Chardin et Maignan, les élèves ont ensuite travaillé sur les notions de proportionnalité et d’échelle des différentes planètes. L’objectif était de respecter les proportions entre chacune d’entre elles et les échelles de distance depuis le soleil.

Les élèves ont été surpris de constater que Jupiter est 10 fois plus grande que la Terre et qu’Uranus est très éloignée du Soleil.

Pour finir, il a fallu passer à la pratique et sortir les pinceaux pour peindre les différents astres en respectant au maximum leurs couleurs.

Les 3 maquettes et les affiches sont exposées dans divers espaces du collège et permettent d’évaluer la notion « d’infiniment grand ».