Sa vie

Né dans une famille de musiciens, son frère Théodore Mozin, second grand prix de Rome en composition musicale de 1841, est compositeur et professeur au Conservatoire de musique de Paris. Son père, le compositeur Benoit Mozin, y est également professeur et y présente son fils Charles. Mais la vraie passion de son fils est la peinture. Charles Mozin entre à l’atelier de Xavier Leprince où il participe au tableau Embarquement des bestiaux à Honfleur. Il découvre Trouville-sur-mer en 1825.
En 1828 en présentant son ami Henri Rittner marchand d’estampes à Adolphe Goupil, il est à l’origine de la maison Goupil & Cie. En effet, l’année suivante, Henri et Adolphe fondent la maison Rittner & Goupil.
Il épouse Pauline Coïc, fille de Julien Désiré Abel Coïc, le 11 mai 1829 et a deux filles. Il s’établit à Trouville en 1839 et construit sur un terrain acheté à la mère Ozerais, place de la Cahotte, le chalet qui existe toujours.

Mozin est élu au conseil municipal de Trouville en 1843, il participe au développement de cette ville.
Il construit également plus tard la tour Malakoff, point de repère pour les amoureux des Roches Noires. « Découvreur de Trouville » selon Yves Bayard4, Charles Mozin vend son premier tableau à la duchesse de Berry. Il meurt en 1862 et est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris. La vente de l’atelier se tient en 1865 à l’hôtel Drouot dispersant deux cent sept tableaux, des dessins, des aquarelles et des maquettes de bateaux qui lui servaient de modèles.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)