Qu’est ce qu’un trouble « dys- » ?

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (ou troubles « dys- ») sont des troubles qui peuvent toucher les enfants mais également les adultes. Les troubles sont durables.
Ces troubles peuvent concernés différents apprentissages :
• Quand le trouble touche la lecture, on parle de dyslexie.
• Quand le trouble touche l’orthographe, on parle de dysorthographie.
• Quand le trouble touche les gestes, on parle de dyspraxie et de dysgraphie.
• Quand le trouble touche le calcul et la logique mathématique, on parle de dyscalculie.
• Quand le trouble touche le langage, on parle de dysphasie.
• Quand le trouble touche l’attention, on parle de trouble du déficit de l’attention (ou TDA/H).
Ces troubles sont confirmés par des tests réalisés par des spécialistes (orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue…).
Si votre enfant a des troubles dys- reconnus, des adaptations et des aménagements peuvent lui être proposés dans le cadre de plan d’accompagnement réalisé en partenariat avec le collège.
Des plaquettes d’informations sur les différents troubles « dys- » sont consultables ci-dessous.

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