Une journée au Festival du Livre Jeunesse à Rouen (10 novembre 2023)

Une trentaine d’élèves volontaires et motivés ont été invités à passer une journée à la Halle aux Toiles où était organisé un salon du livre dédié à la littérature de jeunesse.

Un chèque-livre était confié à chaque groupe leur permettant d’acheter un livre de leur choix pour compléter le fonds du CDI. Tache très difficile car les nouveautés présentes sur les stands étaient très alléchantes ! Louise et Ysaline ont choisi le roman « Nous les menteurs » de d’Emily Lockhart édité chez Gallimard Jeunesse car ce livre est populaire sur le réseau social Tik Tok et l’histoire semble intrigante avec des personnages attachants.

Cette journée était aussi l’occasion pour eux de relever 2 défis parmi ceux proposés : rencontrer un auteur ou un illustrateur et découvrir une association présente sur le salon.

Maël, Lisa et Louna ont pu rencontrer l’invité d’honneur de cette édition 2023, Stéphane Barroux. Peintre, auteur et illustrateur pour la jeunesse, il a publié de nombreux albums pour les enfants. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, il travaille ses illustrations de manière traditionnelle en mélangeant linogravure, mine de plomb et acrylique.
Le groupe de Jeanne, Eva, Enzo et Yanis ont choisi d’interviewer Gordon Zola, auteur franco-normand depuis plus de 20 ans qui écrit des livres humoristiques.

Pauline et Elyne ont découvert l’association GIPH (Groupement pour l’insertion des handicapés physiques) qui permet aux personnes ayant des difficultés visuelles d’accéder à la lecture grâce à leur bibliothèque sonore. Tandis que Lenny et Camille sont allés à la rencontre d’« Amnesty International » qui se bat pour la défense des droits l’homme dans le monde.
Les groupes d’Ysaline, Louise et de Mahaut, Diane, Léa et Jolan ont partagé avec des bénévoles l’association « Lis-moi les mots » qui organise ce salon à Rouen depuis 40 ans et dont l’objectif est d‘inciter les jeunes vers la lecture.

Enfin, les élèves ont testé des jeux de société proposé par la ludothèque de St Etienne du Rouvray pour pouvoir faire des propositions d’achats au bureau du FSE.

Au moment de partir, tous étaient très heureux d’avoir participé à cet évènement, d’avoir découvert autant d’ouvrages de genres littéraires différents et ne pensent qu’à une seule chose : retourner à Rouen l’an prochain !!!