Sortie pédagogique à Falaise pour les élèves de 3eme

Le mardi 2 avril, les élèves de troisième se sont rendus à Falaise pour y découvrir une exposition intitulée « Les génocides au XXeme » prêtée par le mémorial de la Shoah de Paris.

Cette exposition de 26 panneaux avec de nombreuses photos et documents d‘archives, installée dans la grande salle de la médiathèque, a permis de retravailler avec les élèves des notions clés abordées en cours d’histoire géographie : le génocide comme crime contre l’humanité et l’importance du devoir de mémoire.

Puis direction le Mémorial de Falaise pour s’immerger dans le quotidien des civils en temps de guerre. Des témoignages émouvants de survivants ainsi qu’une collection d’objets de la vie quotidienne ont permis aux élèves de mieux appréhender les bouleversements de la Seconde guerre mondiale sur la vie des civils et notamment lors des bombardements sur la ville de Falaise.